Les 3 types de ménage

9 octobre 2015

Avant de pouvoir entrer dansce que nous appelons « l'esprit ménage » – c'est-à-dire cette mentalité qui permet d'être plus à l'aise, plus rapide et plus efficace lorsque l'on s'attaque au nettoyage, – il faut comprendre quels sont les différents types de ménage. Les tâches ménagères se classent en trois catégories :

  1. L'immédiat
  2. D'entretien
  3. Le curatif
Les 3 types de ménage

1. Le nettoyage immédiat

Ou comment éviter que la saleté et le désordre gagnent rapidement du terrain.Prenons un exemple : après le repas, quelques éclaboussures de graisse maculent le dessus de la cuisinière.

Vous pourriez les laisser, elles se remarquent à peine. Mais si, après chaque utilisation, vous prenez une minute pour essuyer la surface de cuisson avec une éponge ou un chiffon, elle redeviendra impeccable et vous éviterez ces couches de graisse dont le nettoyage risque ensuite de prendre des heures.

De même, tentez d'intervenir dès qu'il y a un peu de désordre. Sinon, la crasse va s'accumuler et la famille aura le sentiment que l'on puisse parfaitement vivre dans une maison peu ou pas entretenue.

  • Essuyez les taches immédiatement : sèches, elles seront plus difficiles à enlever.
  • Rincer la douche après chaque utilisation.
  • Obliger tous les membres de la famille à laisser leurs chaussures à l'entrée.
  • Laver la vaisselle immédiatement après usage.

2. Le nettoyage d’entretien

C'est celui que l'on fait régulièrement, mais pas forcément souvent. Il est possible de planifier ce type d'intervention. Vous pouvez décider de nettoyer la douche une fois par semaine (et peut-être même choisir un jour précis) et de laver les rideaux deux fois par an.

Le nettoyage d'entretien peut s'organiser suivant un programme rédigé noir sur blanc ou encore s'inscrire dans le quotidien – vous décidez, par exemple, de nettoyer la cuisine après chaque repas.

  • Laver la douche toutes les semaines avec un nettoyant ménager pour éliminer les résidus de savon.
  • Passer l'aspirateur une fois par semaine dans toute la maison.
  • S'assurer que la cuisine a été nettoyée chaque soir avant le coucher.

3. Le nettoyage curatif

Il est la conséquence de longues périodes de négligence. C'est le cas lorsque l'on décide de nettoyer le réfrigérateur après avoir laissé la saleté s'accumuler un an durant sur la tablette du bas.

On peut parfaitement éviter cela en procédant à un nettoyage immédiat ou régulier. Malheureusement, parfois, nous sommes obligés d'avoir recours à cette technique après différents sinistres – plus ou moins graves – tels qu'une inondation ou une moquette souillée par un animal de compagnie.

Le nettoyage curatif fait bien souvent des dégâts; lorsqu'un nettoyant ménager ordinaire ne peut éliminer la saleté, on utilise un produit plus puissant ou un outil plus abrasif : le résultat est alors parfois pire que la saleté initiale!Voyez par vous-mêmes ce qui pourrait arriver si vous vous rendez à cette étape :

  • Attendre, pour passer l'aspirateur, que les invités plaisantent sur la poussière qui s'accumule.
  • Perdre des heures à éliminer les résidus de savon et les moisissures accumulés depuis un an.
  • Passer son dimanche à frotter les plats et les casseroles sales de la semaine afin d'avoir des ustensiles pour cuisiner.

Ces trois méthodes vous aideront à garder votre maison propre et agréable en tout temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu