Les aliments qui combattent les taux élevés de cholestérol

27 janvier 2016

Une alimentation riche en cholestérol et en graisses saturées, et en particulier en acides gras trans, est associée à des niveaux élevés de cholestérol. Ce sont les aliments à éviter, mais voici quelques aliments qui peuvent effectivement réduire le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol dans votre corps.

Les aliments qui combattent les taux élevés de cholestérol

Concentrez-vous sur les fruits et légumes

Manger des repas à base de plantes est une excellente stratégie pour réduire le cholestérol. Les produits animaux et les aliments transformés contiennent des gras saturés qui augmentent le cholestérol, les acides gras trans et le cholestérol alimentaire.

  • Remplacez les gras mono-insaturés sains pour le cœur pour les matières grasses (gras saturés et trans) qui augmentent le cholestérol aussi souvent que possible.

Les noix sont vos amis

Décriées comme un aliment gras depuis longtemps, les noix sont riches en acides gras insaturés qui aident le cœur, selon de nombreuses études.

  • Une étude à grande échelle a constaté que les femmes qui mangeaient 140 grammes (cinq onces) de noix par semaine ont réduit leur risque de maladie cardiaque par un tiers.
  • Dans une autre étude, les personnes qui ont consommé huit à 11 noix chaque jour à la place d'autres graisses ont réduit considérablement leur taux de LDL («mauvais» cholestérol).

Trouvez des aliments contenant des fibres solubles

Les aliments riches en fibres solubles sont utiles pour réduire le cholestérol LDL.

  • Des études montrent que les fibres solubles dans l'avoine, les carottes et le psyllium (disponible dans les magasins d'aliments santé) sont particulièrement bénéfiques.
  • Des recherches ont constaté que trois grammes de bêta-glucane (une fibre soluble de l'avoine) peuvent réduire le cholestérol de 5% lorsqu'elle est consommée régulièrement.

Apprenez à aimer la saveur des flavonoïdes

Les aliments riches en flavonoïdes, y compris le lycopène, peuvent aider les niveaux de cholestérol modérés, selon des recherches.

  • Certaines données suggèrent que la consommation de jus d'orange, qui regorge de flavonoïdes, peut améliorer le taux de cholestérol.

Les bienfaits de l'ail et des oignons

Les scientifiques croient que les composés de soufre dans l'ail et les oignons peuvent avoir des propriétés anti-cholestérol.

  • Une analyse des études cliniques a révélé que manger régulièrement une gousse d'ail peut réduire le cholestérol de près de 10%.

Les shiitakes sont des gagnants

Les shiitakes sont riches en composés phytochimiques sains pour le cœur, y compris l'éritadénine.

  • Une petite étude sur des femmes en bonne santé a constaté que les participantes qui ont mangé environ 85 grammes (1/3 tasse) de champignons shiitake frais tous les jours pendant une semaine ont connu une réduction du taux de cholestérol de neuf à 12%.

Oh soja, oh soja, oh soja!

Il existe de plus en plus de preuves que les protéines végétales, telles que les protéines de soja, peuvent aider à réduire le cholestérol.

  • Les fabricants de produits à base de soja contenant au moins 25 grammes de protéines de soja par jour disent que la consommation quotidienne de protéines de soja, en conjonction avec deux cuillères à soupe de noix de soja ou deux tasses de lait de soja peut aider à réduire le cholestérol chez les personnes avec un taux de cholestérol élevé.
  • Selon certains, les phytoestrogènes du soja (isoflavones) peuvent améliorer l'effet hypocholestérolémiant des protéines de soja.

Les carottes à la rescousse

Les fibres solubles de pectinate de calcium dans les carottes aident à réduire le cholestérol, comme en témoigne une étude qui a montré une baisse significative des taux de cholestérol sanguin chez les personnes qui ont mangé 250 grammes (une tasse) de carottes par jour.

  • En moyenne, les participants ont connu une diminution de 11% de leur taux de cholestérol sanguin après seulement trois semaines.

Un peu de lin

Les graines de lin, riche en protéines végétales, en lignanes (phytoestrogènes), en graisses saines et fibres solubles, a démontré des effets impressionnants hypocholestérolémiants dans des recherches cliniques.

Il y a beaucoup d'aliments qui peuvent aider à réduire le cholestérol. La prochaine fois, évitez les aliments frits et saisissez une pomme, des tomates, de l'huile d'olive, de l'ail, des carottes, des graines de lin, du soja ou des fèves.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu