Problèmes cardiaques : des réponses à trois questions courantes

22 septembre 2015

Vers une meilleure santé cardiaque

Les problèmes de santé cardiaque sont très courant dans la population. Quoi de mieux, pour les éviter ou diminuer leurs dommages, que d'être mieux informé? Vous trouverez ici des réponses à trois questions fréquentes.

Problèmes cardiaques : des réponses à trois questions courantes

Traitement de l'hypertension

Vous faites de l'hypertension, et votre médecin souhaite vous prescrire un médicament parce qu'il ne croit pas aux médecines alternatives. Que faire?

Essayez de voir les choses sous un angle différent : pourquoi opposer la médecine alternative et la médecine conventionnelle?

La meilleure approche (et votre médecin sera d'accord) est de combiner une vie saine avec un traitement conventionnel, s'il s'avère nécessaire. Cela veut dire une alimentation équilibrée, de l'exercice physique et peut-être des suppléments nutritionnels.

Si votre tension artérielle, votre glycémie et votre taux de cholestérol ou de triglycérides restent trop élevés malgré un changement de mode de vie, vous devez consulter un médecin, qui mettra en place un traitement.

Si vous souffrez d'hypertension, il est compréhensible que votre médecin se refuse à expérimenter avec vous d'autres solutions et à accepter de suspendre votre traitement le temps de vérifier leur éventuelle validité. Dans ce cas, il vaut mieux voir avec lui comment réduire les doses de votre traitement, ou comment faire pour suivre de près l'évolution de votre tension pendant que vous effectuez certains changements.

Cholestérol élevé et crise cardiaque

Depuis que vous avez appris que votre taux de cholestérol est trop élevé, vous redoutez constamment d'avoir une crise cardiaque. Que faire?

Tout d'abord, n'oubliez pas qu'un taux élevé de cholestérol n'est pas synonyme d'infarctus, tout simplement parce que ce taux ne constitue que l'un des facteurs de risque cardiovasculaire (avec le tabagisme, le diabète, une tension élevée, un surpoids important et une vie trop sédentaire). Or les facteurs de risque ne s'additionnent pas, ils se potentialisent, c'est-à-dire qu'ils s'aggravent l'un l'autre : l'addition de facteurs de risque de faible intensité peut par exemple entraîner un risque global très élevé. Imaginons une personne qui a une tension modérée, une intolérance au sucre, un cholestérol moyennement élevé et qui fume cinq ou six cigarettes par jour : cette personne sera beaucoup plus à risque que celle qui aura « seulement » un taux de cholestérol élevé.

Assurez-vous que votre taux de cholestérol est bien mesuré et suivi, et faites de votre mieux pour réduire les autres facteurs de risque. Ensuite, pesez le pour et le contre concernant un traitement médical à base de statines et parlez-en avec votre médecin.

Et, même si vous suivez un traitement médical pour réduire votre taux de cholestérol, n'oubliez pas d'améliorer votre hygiène de vie : commencez par exemple un programme d'exercice et de nutrition. Une partie de vos craintes s'envolera dès que vous mènerez une vie plus saine et plus équilibrée et que vous vous apercevrez des bienfaits que cela entraîne : plus d'énergie, un meilleur sommeil, moins de rhumes, une perte de poids.

Maladie cardiaque et exercice physique

Vous souffrez de cardiopathies et vous craignez de faire de l'exercice parce que vous vous dites que cela pourrait augmenter le risque d'infarctus. Que faire?

Il est vrai que, si vous présentez un risque d'infarctus élevé, vous devez demander l'avis de votre médecin avant d'entamer un programme d'exercice (y compris des cours de yoga).

Évitez également de porter de lourdes charges et toute activité trop intense. Mais une simple promenade et des étirements contribueront à renforcer votre cœur, et donc à réduire le risque d'incidents cardiaques.

Si vous vous sentez mal à l'aise à l'idée de faire de l'exercice, surtout, parlez-en à votre médecin, il vous aidera à déterminer le niveau d'activité physique qui vous convient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu