Que faire lorsque vous souffrez de vertiges ou de recrutement auditif

21 décembre 2015

Les vertiges et le recrutement auditif peuvent être invalidants et nuire à votre sens de l'équilibre. Apprenez-en ici les symptômes ainsi que les façons d'y faire face.

Que faire lorsque vous souffrez de vertiges ou de recrutement auditif

Vertige

  • Toute condition qui affecte les centres de l'équilibre dans l'oreille ou dans le cerveau peut provoquer des vertiges, une forme désagréable d'étourdissement qui peut vous donner l'impression que l'environnement autour de vous est constamment en train de bouger, même lorsque vous êtes immobile.
  • Les personnes touchées peuvent également se sentir étourdies et avoir du mal à tenir sur pied. Comme pour le mal de mer, les vertiges peuvent provoquer des nausées et des vomissements.
  • On estime qu'environ une personne sur 20 a déjà souffert de vertiges ou d'autres formes d'étourdissements à un certain moments dans sa vie, ces chiffres grimpant à une personne sur trois chez les personnes âgées de 60 ans et plus, et à deux personnes sur trois chez celles de plus de 80 ans.
  • Les vertiges sont normalement causés par un trouble de l'oreille interne. Ceux-ci peuvent être provoqués par une infection virale, une blessure à la tête ou encore les effets secondaires de certaines médications.
  • Ils peuvent également être entraînés par des troubles cardio-vasculaires, neurologiques ou autres. Signalez tout étourdissement à votre médecin qui pourrait possiblement avoir été entraîné par votre médication, de façon à ce qu'elle soit révisée ou que d'autres causes soient étudiées.

Le recrutement auditif

  • La principale caractéristique du « recrutement auditif » est la présence d'un bourdonnement constant dans les oreilles. Le recrutement est toujours provoqué par une baisse de l'audition entraînée par la mort de certaines des cellules ciliées de la cochlée.
  • Pour compenser la perte de réception des signaux de certaines fréquences, le cerveau essaiera de recruter des cellules adjacentes pour effectuer le travail.
  • Ces cellules devront alors envoyer deux signaux à la fois, soit celui qu'elles transmettent normalement ainsi que celui des cellules qu'elles remplacent, faisant ainsi en sorte que certains sons puissent sembler 2 fois plus forts qu'ils le sont en réalité. Si les dommages provoqués à vos cellules ciliées sont importants, il se peut que vos cellules survivantes doivent compenser pour de nombreuses autres endommagées, rendant ainsi les sons perçus plus forts qu'ils ne le sont.
  • Il se pourrait également que vous ne puissiez entendre un son jusqu'à ce que vos cellules restantes commencent à faire le travail, au quel point le volume des sons perçus sera multiplié et deviendra intolérable.
  • Dans un tel cas, une personne souffrant de cette condition pourrait demander à quelqu'un de prendre la parole, puis protester : « Pas besoin de crier. Je ne suis pas sourd! »
  • Puisque des cellules détectant des fréquences différentes envoient leurs signaux en même temps, les sons extrêmement forts deviendront troubles, de sorte que les personnes affectés auront de la difficulté à distinguer des mots à consonance similaire ou iront même jusqu'à percevoir toute parole comme un charabia incompréhensible.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu