Vous devez vous procurer de nouveaux patins avant de sauter sur la glace? Oui, mais quel modèle choisir? Y a-t-il une différence entre les patins de hockey et les patins à glace?
17 décembre 2014
Vous devez vous procurer de nouveaux patins avant de sauter sur la glace? Oui, mais quel modèle choisir? Y a-t-il une différence entre les patins de hockey et les patins à glace?
Il n’y a pas si longtemps, la plupart des garçons portaient des patins de hockey, et les filles enfilaient des patins de patinage artistique. Or, les patins ont évolué: on en trouve maintenant une grande variété et il y a de moins en moins de différences entre les patins de hockey et les patins à glace. En effet, la plupart des bottines sont faites de cuir synthétique à l’extérieur et de mousse à l’intérieur, mais les modèles de loisirs, qui ne sont pas munis de dents, sont isolés afin de garder les orteils bien au chaud. Quant à la lame, elle est généralement en acier inoxydable, bien que les patins de hockey en comportent parfois en carbone.
Alors, patins de hockey ou à glace? Pour le patinage libre, n’importe quelle paire de patins convient… vous devez seulement vous abstenir de bloquer des lancers avec des patins de patinage artistique (les patins de défenseurs sont conseillés!) ou encore d’effectuer un double lutz avec des patins sans dents!
Quel que soit le type de patins, certains critères sont incontournables pour faire le bon choix: le confort, votre poids, la fréquence d’utilisation et… votre budget! En quoi votre poids influence-t-il le choix des patins? C’est une question de support: plus vous êtes lourd, plus vos patins doivent être rigides pour bien soutenir vos chevilles.
Et si vos patins servent souvent, songez à investir dans une paire de qualité. Il est également déconseillé d’acheter à vos enfants des patins un peu trop grands «qui feront longtemps». Non seulement les patins mal ajustés sont inconfortables, mais ils rendent la glisse moins aisée. Les patins doivent bien épouser le talon, et les orteils ne doivent pas toucher le bout de la bottine.
Les patins sont faciles à entretenir: vous devez surtout vous assurer de bien assécher vos lames avant de les glisser dans les protège-lames. Et l’aiguisage? Vous devriez faire aiguiser vos lames après cinq séances de patinage en plein air. Si vous patinez à l’intérieur, vous pouvez les faire aiguiser moins souvent, après une dizaine d’utilisations, car la glace est plus molle qu’à l’extérieur.
Peu importe les différences entre les patins de hockey et les patins à glace, une chose est sûre lorsque vient le temps d’enfiler ses patins: les débutants et les enfants devraient porter un casque pour se protéger en cas de chute. Aussi, pensez à apporter une seconde paire de bas, car changer de chaussettes avant de mettre vos patins vous évitera de transporter l’humidité de vos bottes dans vos patins… C’est tellement plus agréable de patiner lorsque l’on sent encore ses orteils! Bon hiver!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil