Quelques interventions chirurgicales pour traiter les tumeurs cérébrales

18 décembre 2015

Un diagnostic de tumeur cérébrale est une nouvelle effrayante, mais, aujourd'hui, la recherche de pointe et les avancées thérapeutiques permettent à de nombreuses personnes de profiter d'une vie plus longue et plus productive ou même de guérir.

Quelques interventions chirurgicales pour traiter les tumeurs cérébrales

Le traitement le plus efficace pour vous dépendra du type de tumeur que vous avez, de sa taille et de son emplacement. Il dépend également de votre état de santé général et de vos antécédents médicaux.

  • Si vous avez une tumeur bénigne ou de bas grades, votre médecin peut simplement décider de maintenir la situation sous étroite surveillance, mais de ne pas traiter activement la tumeur tant qu'elle ne montre aucun signe de croissance.
  • Pour toutes les autres tumeurs, l'objectif immédiat de votre équipe médicale sera de réduire la taille de la tumeur autant que possible (parfois en l'enlevant complètement). Différentes approches peuvent être utilisées dans cette offensive, notamment la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou de nouvelles procédures d'investigation.
  • Bien que ces techniques soient parfois utilisées seules, elles sont, le plus souvent, déployées dans diverses combinaisons, en fonction du cas particulier.

Subir une intervention chirurgicale pour enlever des tumeurs

Selon toute vraisemblance, pour commencer, vous aurez le traitement standard : la chirurgie.

  • Cela peut être la seule chose dont vous avez besoin pour certaines tumeurs bénignes et de grade I. Cependant, dans la plupart des cas, la chirurgie ne peut enlever la tumeur entièrement sans causer des lésions d'une gravité inacceptable à votre tissu cérébral sain.
  • Néanmoins, la chirurgie peut réduire la taille de la tumeur pour soulager vos symptômes et, souvent, rendre les autres thérapies plus efficaces.

Types de chirurgie variés

  • Si votre tumeur ne peut pas être en levée, car elle est trop profonde ou est étroitement mêlée au tissu cérébral sain, le chirurgien peut en prélever un échantillon pour biopsie, un examen au microscope.
  • Cela révèle le type de tumeur que vous avez et aide votre équipe médicale à déterminer quels autres traitements seront les plus efficaces.
  • Les neurochirurgiens disposent d'un certain nombre de techniques dans leur arsenal chirurgical. Si la tumeur est proche de la surface de votre cerveau, vous aurez probablement une craniotomie.
  • Votre chirurgien retirera un morceau de crâne au-dessus de la partie de votre cerveau proche de la tumeur, enlèvera la tumeur aussi complètement que possible et replacera l'os.
  • Si votre tumeur est dans une zone de votre cerveau qui contrôle la fonction motrice ou la parole, votre médecin peut procéder à une intervention sous anesthésie locale afin de mieux évaluer vos réactions nerveuses pendant l'opération.
  • Si la tumeur est difficile à atteindre, une autre option est la microchirurgie au laser, qui vaporise les cellules cancéreuses avec un type spécifique de rayon laser. Votre médecin peut faire cela comme intervention unique ou en tant que complément à une craniotomie.
  • Pour cette opération, le chirurgien peut utiliser un système de guidage appelé localisation téréotactique (stéréotaxie), dans lequel un cadre rigide est vissé à la tête et un dispositif de balayage raccordé affiche une carte du cerveau en trois dimensions, ce qui permet d'identifier l'emplacement exact de la tumeur. Une stéréotaxie sans cadre est également en développement.
  • Après la chirurgie, dans la plupart des cas, vous aurez de la radiothérapie. Elle a pour objectif d'éradiquer les cellules cancéreuses microscopiques restées dans le tissu cérébral environnant. Les rayons sont également utilisés pour réduire les morceaux restants de la tumeur, ou les tumeurs qui sont inaccessibles ou inopérables.
  • Si vous avez une tumeur maligne métastatique, les rayons constituent le pilier du traitement et visent généralement l'ensemble du cerveau afin d'extraire les problèmes invisibles. Pour certaines tumeurs bénignes, les rayons constituent le seul traitement nécessaire.
  • La radiothérapie peut avoir de graves effets secondaires, notamment une chute temporaire des cheveux, des nausées et de la fatigue, ainsi que la destruction des tissus sains à proximité de la tumeur (nécrose d'irradiation). Cependant, des études montrent que, pour les personnes atteintes de certaines tumeurs cérébrales malignes, elle peut prolonger la vie de manière significative.

Les professionnels de santé et scientifiques continuent de trouver de nouvelles façons de lutter contre le cancer. Si vous êtes dans cette situation, assurez-vous d'explorer vos options et coopérez avec votre médecin afin de trouver ce qui est le mieux pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu