Des lignes directrices simples pour réaliser une présentation professionnelle

23 octobre 2015

Une présentation peut être assez intimidante, mais avec un peu de pratique et en utilisant les bons matériaux vous serez en mesure de réussir la vôtre sans problème. Ces lignes directrices vous guideront à travers l'ensemble du processus allant des sessions de remue-méninges à la présentation proprement dit.

Des lignes directrices simples pour réaliser une présentation professionnelle

Tenez compte des détails

Que vous utilisiez un logiciel, un rétroprojecteur ou un tableau de conférence, la réussite d’une présentation dépend souvent de l’utilisation efficace des équipements. Avant de commencer à préparer vos diapositives ou autres supports visuels, structurez votre présentation sur une feuille de papier.

Faites un bref récapitulatif de vos idées et tenez compte des éléments suivants:

  • Combien de temps comptez-vous parler?
  • Combien de diapositives ou photos comptez-vous inclure dans votre présentation?
  • Quelles photographies, graphiques ou autres supports visuels comptez-vous utiliser?

Incluez les informations pertinentes

Indiquez uniquement les grandes lignes sur vos diapositives. Par exemple, si vous comptez développer trois points, donnez uniquement les en-têtes. Pendant que vous parlez, développez les grandes lignes contenues sur vos diapositives.

  • De cette façon, vous éviterez l’un des pièges typiques d’une présentation qui consiste à lire simplement ce qui se trouve déjà sur les diapositives.
  • Utilisez des allitérations et des acronymes pour lier vos points. Une diapositive sur laquelle est écrit «Stratégie, Sécurité, Cohérence» est beaucoup plus percutante qu’une diapositive disant «Élaborer un plan, veiller à ce que les choses se passent bien et utiliser votre tête pour mettre les choses en œuvre».

Assurez-vous que vos diapositives soient claires et nettes

  • Présentez vos statistiques sur un tableau ou un diagramme en limitant les données excessives puis expliquez leur signification dans le cadre de votre discours.
  • Agrandissez vos diapositives autant que possible: un diagramme n’est jamais trop grand.
  • Au niveau du choix des couleurs et des polices, utilisez un même «thème» caractéristique sur toutes vos présentations pour produire un aspect visuel cohérent. Utilisez un logiciel pour ajouter de la vidéo et de l'audio - mais avec parcimonie.
  • Limitez la longueur des vidéos et utilisez-les pour illustrer votre point plutôt que comme substitut à votre discours.

Répétez, répétez, répétez

  • Inscrivez sur papier l’ensemble de votre texte et répétez jusqu’à ce que vous sachiez exactement combien de temps durera votre présentation.
  • Parlez clairement et lentement. Ne radotez-pas et évitez de bafouiller.
  • Si vous êtes nerveux à l'idée de parler en public, gardez à l’esprit que les gens ne seront pas en mesure de savoir si vous avez commis une erreur. Continuez votre présentation sans hésiter!

Que vous soyez un présentateur chevronné ou que ce soit votre première présentation, il y aura toujours quelque chose que vous pouvez améliorer. Utilisez ces conseils pour continuer à progresser et concevoir des présentations efficaces dont votre public saura se souvenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu