Remèdes naturels à base de plantes : 4 trucs et recettes

9 octobre 2015

Préparer ses propres remèdes à base de plantes est gratifiant et très simple. Pour obtenir les meilleurs résultats, il suffit de suivre les instructions étape par étape. Dans cette perspective, les 4 conseils et recettes suivantes vous seront d'une grande utilité.

Remèdes naturels à base de plantes : 4 trucs et recettes

1. Principes généraux

  • Les sirops sont des liquides épais et sucrés aux propriétés adoucissantes, essentiellement utilisés pour calmer la toux et soulager les maux de gorge. La guimauve, la réglisse, le thym et le marrube blanc entrent souvent dans leur composition. Ils sont généralement administrés par voie orale (voie interne).
  • Les compresses et les cataplasmes relèvent d'un usage externe.
  • Certains principes actifs des plantes sont très solubles dans l'eau, tandis que d'autres nécessitent un processus d'extraction plus énergique, à base d'alcool.

2. Les crèmes

  • Les crèmes à base de plantes sont employées pour apaiser les démangeaisons, les coups de soleil et les irritations, détendre les muscles, hâter la guérison des plaies et traiter les infections.
  • Afin de préparer votre propre crème curative, procurez-vous une crème de base, non parfumée et non grasse (une crème à la vitamine E, par exemple). Ajoutez-y un peu de teinture, à raison d'une partie de teinture pour 10 parties de crème, ou de l'huile essentielle, à raison d'un à deux pour cent du poids de la crème de base. Mélangez jusqu'à ce que la crème soit homogène (certaines huiles essentielles ne se prêtant pas à un usage local, faites-vous conseiller en cas de doute).
  • Les crèmes maison ne se conservant pas très longtemps, préparez-les en petite quantité et utilisez-les rapidement. Pour prolonger leur durée de vie, ajoutez-leur quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, ou le contenu de quelques capsules de vitamine E.

3. Les compresses

Une compresse est un tissu imbibé d'infusion (ou de teinture diluée) que l'on applique sur la peau. Les compresses sont employées pour calmer les maux de tête et les douleurs, désinfecter les plaies et soulager la fatigue oculaire. Renouvelez la compresse à chaque utilisation.

  • Préparez une forte infusion de plante séchée avec 10 ou 15 grammes (2 ou 3 cuillères à thé) de plante séchée pour 250 millilitres (1 tasse) d'eau.
  • Couvrez et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
  • Ôtez le couvercle et laissez refroidir jusqu'à obtention d'une température agréable.
  • Imbibez une débarbouillette d'infusion et essorez-la.
  • Utilisation : appliquez sur la partie atteinte. À mesure que la compresse sèche, imbibez-la et appliquez-la à nouveau.

4. Les cataplasmes

Un cataplasme est une préparation de plantes fraîches appliquée sur la peau. On l'utilise généralement en traitement d'affections musculaires ou osseuses (claquages, entorses et fractures), ou pour extraire quelque chose de la peau (enlever une écharde ou faire mûrir un furoncle, par exemple).

  1. Hachez la plante fraîche en quantité suffisante pour couvrir la partie douloureuse. Déposez dans un récipient et réduisez en purée avec un mixeur, en ajoutant de l'eau si nécessaire.
  2. Déposez la préparation sur une étamine pliée. Étalez-la à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère de façon à en répartir une couche fine sur une surface correspondant à la partie atteinte.
  3. Appliquez préalablement de l'huile sur la partie atteinte pour éviter que le cataplasme colle à la peau.
  4. Appliquez le cataplasme en recouvrant le tissu d'une pellicule de plastique pour le maintenir en place. Si nécessaire, recouvrez d'une bande.
  5. Utilisation : renouvelez le cataplasme au bout de quelques heures ou, dans la mesure du possible, laissez-le en place toute la nuit.

Qu'il s'agisse de sirops, de crèmes, de compresses ou de cataplasmes, vous pourrez retrouver tous les bienfaits des plantes grâces à ces remèdes naturels que vous aurez vous-mêmes confectionnés!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu