Stratégies nutritionnelles lorsque le cancer frappe

8 décembre 2015

Les traitements contre le cancer devraient toujours s'accompagner d'un suivi avec un nutritionniste qualifié, car une bonne alimentation est essentielle pour aider à favoriser la guérison. Les lignes directrices suivantes vous en apprendront davantage.

Stratégies nutritionnelles lorsque le cancer frappe

Régime alimentaire nutritif

La chirurgie, qui demeure le principal traitement contre le cancer, nécessite également un régime alimentaire très nutritif pour aider à la guérison et au rétablissement.

  • Le cancer peut en soi causer des problèmes nutritionnels qui nécessitent un traitement supplémentaire.
  • Par exemple, le cancer du côlon entraîne souvent une anémie ferriprive en raison des saignements intestinaux chroniques.

Cancer et perte de poids

La perte de poids est très répandue chez les personnes atteintes du cancer. La plupart d'entre elles connaît une perte d'appétit en raison du cancer.

  • La dépression suite au diagnostic d'une maladie potentiellement mortelle, ainsi que la douleur, diminuent eux-aussi l'envie de manger.
  • Les traitements contre le cancer, en particulier la radiothérapie et la chimiothérapie, freinent l'appétit et entraînent des nausées et d'autres effets secondaires.
  • La chirurgie peut aussi affecter l'appétit, surtout si elle implique le système digestif.

Un nutritionniste qualifié peut concevoir un régime alimentaire ou recommander des suppléments pour fournir les calories, les protéines et les nutriments nécessaires au maintien du poids, favorisant ainsi la guérison.

Besoins nutritionnels des patients atteints du cancer

Les directives nutritionnelles pour les patients atteints du cancer doivent prendre en compte le stade et le type de tumeur maligne.

  • Dans la plupart des cas de cancer précoce ou localisé, il est généralement conseillé de suivre un régime alimentaire faible en matières grasses et riche en grains entiers ou en d'autres types d'amidons et en fruits et légumes.
  • Les graisses, en particulier celles issues de sources animales, sont à éviter puisqu'on soupçonne qu'elles favorisent la croissance de la tumeur.
  • En revanche, les fruits et les légumes contiennent une variété de substances végétales naturelles censées retarder la croissance et la propagation du cancer.
  • Les protéines sont essentielles, car elles permettent de réparer les tissus endommagés pendant le traitement de la maladie. Elles sont également primordiales pour la cicatrisation des plaies.
  • Par conséquent, les patients ayant subi une chirurgie devraient consommer quotidiennement au moins deux portions de viande maigre, des produits laitiers faibles en gras, des œufs, des poissons et des crustacés ou des substituts de viande comme le tofu et d'autres produits de soja.

De nombreux patients atteints du cancer trouvent qu'il est difficile de consommer de la viande rouge car, pour certains, celle-ci prend un goût métallique désagréable.

  • Le cas échéant, remplacez-la par des substituts comme les blancs d’œuf, la volaille et une combinaison de légumineuses et de céréales.
  • Ceux-ci fourniront les protéines et le zinc dont le corps a tant besoin.
  • Dans certains cas, il peut être nécessaire de se faire prescrire des suppléments.

En suivant ces directives, vous vous assurerez de bien vous alimenter tout au long de vos traitements contre le cancer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu