Un nettoyage de cuisine écologique en 9 étapes

7 décembre 2015

La cuisine est la pièce qui a le plus grand potentiel d'accumulation de graisse et de renversements. Toutefois, si vous prenez l'habitude de faire un nettoyage quotidien, vous pouvez maintenir la propreté de votre cuisine sans utiliser de produits commerciaux abrasifs.

Un nettoyage de cuisine écologique en 9 étapes

Une cuisine propre en 9 étapes écologiques

  1. Essuyez tous les jours les comptoirs de cuisine et l'évier avec un chiffon saupoudré de bicarbonate de soude. Ensuite, humidifiez le chiffon avec de l'huile d'eucalyptus et essuyez à nouveau.
  2. Utilisez une solution de sel, environ 5 grammes (1 cuillère à café) de sel pour 250 millilitres (1 tasse) d'eau, pour nettoyer l'évier. C'est très efficace et presque gratuit.
  3. Maintenez la propreté des drains. Capturez les débris alimentaires avec un filtre à évier et mettez les feuilles de thé et le café dans le bac à compost.
  4. Ne versez pas la graisse et l'huile des poêles dans les tuyaux. Au lieu de cela, grattez-les au-dessus d'un vieux carton de lait, congelez-les puis jetez-les dans la poubelle. De cette façon, l'huile ne fuira pas dans votre bac.
  5. Nettoyez votre réfrigérateur une fois toutes les quelques semaines. Vérifiez les dates de péremption sur les boîtes et les bocaux et débarrassez-vous des aliments périssables qui ont fait leur temps. N'utilisez pas de produit de nettoyage commercial sur les étagères du frigo – ils peuvent contenir des solvants agressifs qui minent le plastique. Au lieu de cela, essuyez-les avec une pâte de bicarbonate de soude et d'eau.
  6. Vérifiez les sceaux des bouteilles et des contenants du garde-manger tous les six mois environ et nettoyez les renversements, car ils risquent d'attirer des ravageurs.
  7. Pour nettoyer et désodoriser un four à micro-ondes, ajoutez le jus et la peau d'un citron dans un bol d'eau et placez-le à l'intérieur du micro-ondes. Faites fonctionner à chaleur maximale pendant deux à cinq minutes. Retirez le bol et essuyez l'intérieur du micro-ondes. Couvrez toujours la nourriture dans le micro-ondes pour réduire les renversements et les éclaboussures.
  8. Pendant qu'il est encore chaud, essuyez votre four avec un chiffon humide trempé dans du bicarbonate de soude. S'il a besoin d'être plus nettoyé, appliquez une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc sur toutes les surfaces, laissez agir pendant une heure, puis essuyez le résidu et rincez avec un chiffon humide.
  9. De temps à autre, essuyez les hottes de cuisine en acier inoxydable mat et les ventilateurs d'extraction avec un chiffon propre et sec. Si vous faites cela régulièrement, aucune épaisseur de graisse n'aura le temps de se déposer et vous n'aurez besoin que d'un léger polissage. Si vous avez une hotte et un ventilateur d'extraction en acier inoxydable brillant, frottez-les avec un chiffon humide saupoudré d'un peu de bicarbonate de soude et polissez avec un chiffon propre et sec.

Un nettoyant polyvalent

Le bicarbonate de soude, qui a une très faible toxicité et est économique, est un excellent choix comme un nettoyant tout usage pour la cuisine.

  • Il est assez doux pour être utilisé dans les réfrigérateurs et sur le chrome et l'aluminium sans les rayer.
  • Pour nettoyer les poêles et les casseroles, frottez-les avec une pâte de bicarbonate de soude et d'eau en utilisant un chiffon humide, puis rincez.

Détergent à faire vous-même

Utilisez 5 à 10 millilitres (1 à 2 cuillères à café) de ce détergent facile à faire dans l'eau chaude pour laver la vaisselle.

Ingrédients

  • 350 grammes (1,5 tasse) de flocons de savon
  • 175 millilitres (3/4 de tasse) d'eau
  • 350 millilitres (1,5 de tasse) de carbonate de sodium
  • 350 millilitres (1,5 tasse) de vinaigre blanc
  • huile essentielle de citron

Instructions

  • Apportez le savon et de l'eau à ébullition, baissez le feu et remuez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
  • Retirez du feu et incorporez le carbonate de sodium jusqu'à homogénéité.
  • Ajoutez le vinaigre et quelques gouttes d'huile.
  • Conservez dans une bouteille scellée.

En faisant un nettoyage quotidien à l'aide de produits ménagers écologique, vous pouvez garder une cuisine impeccable d'une manière qui est douce pour l'environnement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu