Même s'il ne peut pas guérir un diabète de type 2, un régime à base de plantes comporte des bénéfices par rapport à un régime à base de viande.
6 février 2015
Même s'il ne peut pas guérir un diabète de type 2, un régime à base de plantes comporte des bénéfices par rapport à un régime à base de viande.
Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez envisager d'adopter un régime à base de plantes si vous souffrez de diabète de type 2.
Le diabète de type 2 se distingue du type 1 en ce sens que le corps n'arrive pas à utiliser correctement l'insuline produite ou n'arrive pas à en produire suffisamment. L'adoption d'un régime à base de plantes influence l'apport en éléments nutritifs et la composition corporelle de manière à améliorer la réponse du corps à l'insuline.
Les régimes à base de plantes sont riches en fibres pour permettre de se sentir plus rassasié en consommant moins de calories. En absorbant moins de calories que vous n'en utilisez, vous perdez du poids. Cet effet est très important car un taux élevé de graisse corporelle est lié à la résistance à l'insuline.
Les régimes à base de plantes sont également faibles en matières grasses. En adoptant un régime à base de plantes, la proportion de bonnes et de mauvaises graisses dans votre alimentation change pour le mieux, ce qui peut améliorer la sensibilité à l'insuline. Ensemble, ces deux effets peuvent réduire la dépendance aux médicaments, ainsi que retarder - voire prévenir - les complications découlant du diabète.
Le diabète de type 2 est étroitement lié au poids. En effet, des études révèlent que près de 80 % des personnes atteintes du diabète de type 2 sont en surpoids ou souffrent d'obésité. Si vous êtes en surpoids, vous pourrez mieux gérer votre diabète en essayant d'atteindre votre poids santé. En outre, comme les régimes à base de plantes ont tendance à contenir moins de calories que ceux à base de viande, vous serez en mesure d'exercer un meilleur contrôle de votre poids.
Les régimes à base de plantes sont une excellente source de fibres gonflantes. Lorsque ces fibres pénètrent dans l'estomac, elles se mettent à gonfler au contact de l'eau, vous procurant une plus longue sensation de satiété et vous rendant moins susceptible de succomber à l'envie de grignoter. Le diabète n'est pas une excuse pour vous empêcher de grignoter, mais il est important de se rappeler que certains snacks peuvent faire grimper le taux de glycémie et compliquer ainsi le contrôle de la maladie. Si vous devez grignoter, choisissez des snacks riches en fibres ou en protéines, plutôt qu'en sucre.
Le diabète de type 2 augmente le risque de souffrir d'une maladie cardiaque. Les régimes à base de plantes sont généralement faibles en graisses saturées et en cholestérol et peuvent aider à en réduire l'apport. En retour, vous bénéficierez d'une baisse de votre pression sanguine et de votre taux de cholestérol, ce qui vous protégera des futurs problèmes cardiaques.
Le diabète de type 2 augmente le risque de développer un certain nombre de cancers, notamment le cancer du sein et de l'intestin. Les régimes à base de plantes protègent contre le cancer en fournissant des éléments nutritifs tels que des antioxydants et des composés phytochimiques, dont l'action contribue à réduire le risque de certains cancers. Indirectement, ils réduisent aussi le risque de cancer en favorisant le maintien d'un poids santé.
Si vous souffrez de diabète de type 2, vous devez adopter un mode de vie sain. Une alimentation à base de plantes vous aidera grandement à contrôler votre taux de glycémie, tout en réduisant le risque de développement de certaines complications liées au diabète.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil