Le fauteuil est souvent l’élément central d’une pièce de séjour. On s’y colle devant un film, on y rit entre amis, on y reçoit ses proches… Il se doit d’être invitant, confortable, mais aussi robuste et durable, et pourquoi pas joli et décoratif. Choisir le bon tissu pour son canapé est donc un élément incontournable.
Mon canapé, c’est le plus fort!
Les repas devant la télévision, la collation des enfants, les bouchées entre amis… Notre quotidien devient vite une source élevée de risque pour la vie du tissu de notre canapé. Il faut y penser, et faire un choix en conséquence. Les matières synthétiques ou microfibres sont tout indiquées pour un train de vie mouvementée. En effet, grâce à leurs composés chimiques, elles résistent plus facilement aux taches et sont plus faciles d’entretien.
- Le polyester : Fibre synthétique par excellence, elle est la plus produite mondialement (70 %). Légère et tenace, elle est très demandée.
- Le polyacrylique : Il sert souvent à épaissir le tissu afin de le rendre encore plus résistant et solide.
Notez qu’en raison de leurs propriétés, ces deux matières sont souvent mélangées à d’autres fibres textiles comme la laine et le coton.
Coton par-ci, coton par-là
Surtout connu pour la chaleur qu’il procure, le coton est la fibre naturelle la plus produite au monde. Doux, souple et confortable, il est néanmoins très sensible aux taches et aux odeurs en raison de son pouvoir absorbant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très abordable. Il se lave aussi relativement bien, malgré le fait qu’il aura tendance à pelucher… Ce qu’on aime moins.
- La viscose : Fibre chimique, elle se rapproche beaucoup de son cousin le coton, mais est moins élastique et se froisse plus vite. Toujours très absorbante, elle reste également très douillette.
« L » comme dans laine, lin…
La laine, vous la connaissez, est cette fameuse fibre animale. Elle est chaude, agréable au toucher, isolante et elle respire bien. C’est par contre une matière absorbante qui s’étire facilement et donc se déforme. Le lin, quant à lui, a toujours eu ce côté fragile et précieux. Malheureusement très froissable, il donne néanmoins un style épuré et chic à un canapé. Il conduit également bien la chaleur, c’est-à-dire qu’il a la capacité, et de rafraîchir, et de réchauffer.
Tissu pour fauteuil choisi? Il faut l’entretenir!
L’élégance d’un fauteuil en tissu ne vient pas sans inconvénient. S’il ne reçoit pas les soins requis, sa couleur aura tendance à s’estomper et il s’imprégnera plus facilement d’odeurs ou de taches. Pour l’aider à bien vieillir, il faut donc opter pour un bon traitement (en vaporisateur, par exemple), ou encore un canapé déhoussable. Désormais, plus besoin de choisir entre beauté et confort!