Votre guide de la scène cinématographique de Vancouver

4 octobre 2017

par Gregory Adams

Manger un bon sac de maïs soufflé au beurre dans un mégaplex est une tradition de longue date pour de nombreux cinéphiles. Cependant, pour ceux qui recherchent une autre expérience que la dernière superproduction de super-héros sur grand écran, il existe de nombreuses options pour visionner des films à Vancouver. La scène cinématographique de la ville est riche, dans de petits et grands cinémas, sans oublier les festivals qui présentent un mélange de documentaires populaires, de films internationaux et de chefs-d'oeuvres locaux. Poursuivez la lecture pour découvrir toutes sortes de possibilités uniques pour voir des films. [Crédit photo: iStock/ollo]

Votre guide de la scène cinématographique de Vancouver

Sensations fortes dans les petits cinémas

Soyons clairs, nous ne disons pas que vous devez arrêter d'aller dans les cinémas traditionnels. Les chances sont probables que vous alliez au Scotiabank Theatre pour tous vos films en 3D. Le Cineplex Odeon, au dernier étage du International Village Mall, est un multiplexe où vous pouvez voir à la fois des thrillers à gros budget et des films indépendants qui bénéficient d'un buzz pour les Oscars. Mais, essayez tout de même de sortir de votre zone de confort en allant dans une salle de cinéma plus petite.

  • À la recherche d'une expérience cinématographique subversive? Le Rio, sur Broadway, à quelques pas de la station SkyTrain Commercial-Broadway, est probablement le cinéma le plus vibrant en ville. Utilisant une scène surélevée à l'avant de l'écran, le multiplex a également jumelé des spectacles de drags queen avec des classiques cultes, en plus d'accueillir des séances de questions-réponses avec des réalisateurs du monde entier, après un film. Les noctambules peuvent aussi y faire un tour, le week-end, pour des projections de films à minuit.
  • Qu'il s'agisse de marathons de films policiers noirs, d'un programme double de science-fiction des années 1950 ou d'un film de la nouvelle vague française, c’est un cours accéléré sur l'histoire du cinéma que vous aurez au Pacific Cinematheque, situé sur Howe Street. Vous devez rejoindre la Pacific Cinémathèque Pacifique Society afin d'y entrer, mais la cotisation annuelle de 3$ en vaut la peine. Vous obtenez également un rabais si vous regardez un programme double, donc restez pour un deuxième film.

Regardez un film en plein air

Vous avez peut-être l'habitude de vous emballer lorsque les lumières baissent, mais avoir un toit d'un toit au-dessus de votre tête n’est pas toujours nécessaire pour regarder un film.

  • Les étés à Vancouver sont accompagnés d’une panoplie d'options pour visionner des films à l'extérieur, comme l'annuel Evo Summer Cinema Series, qui a projeté des favoris familiaux comme The Goonies et The Lego Batman Movie sur un écran géant gonflable au Ceperley Meadow, dans le parc Stanley.
  • Le groupe Vancouver Civic Theatres a également organisé des projections gratuites dans des endroits peu orthodoxes, comme l'esplanade en face du Queen Elizabeth Theatre. Pas besoin d'attendre en ligne pour un billet - apportez simplement une couverture pour vous assoir, quelques collations et passez un beau moment.
  • Si vous avez envie d'un road trip, faites un tour au Twilight Drive-In Theatre, à Aldergrove. Le seul ciné-parc de l'agglomération de Vancouver projète des superproductions contemporaines tous les soirs, beau temps, mauvais temps. Avec plus de 400 places de stationnement, il y a amplement de place pour garer votre auto. Vous n'avez qu'à payer le prix d'entrée et syntoniser la station FM du Twilight. La première projection débute à la tombée de la nuit.

Immergez-vous dans un festival de cinéma

Les festivals de cinéma sont un moment privilégié pour les cinéphiles, puisque ces grands événements présentent un large éventail de films, qui ne seront pas forcément à l’affiche dans les cinémas réguliers. Étant donné que la plupart de ces projections ne sont présentées qu'une seule fois, procurez-vous un laissez-passer du festival pour regarder autant de films que vous le pourrez!

  • Il est toujours agréable de se perdre dans l'intrigue d'une épopée fantaisiste d'épées, mais souvent, les histoires les plus captivantes sont basées sur la vie réelle. Présenté chaque année, au mois de mai, par le Vancouver's Documentary Media Society, le festival DOXA présente de nombreux courts et longs métrages à divers endroits de la ville. Qu'il s'agisse d'explorer l'histoire des Premières Nations de la Colombie-Britannique, les idoles de la J-pop de Tokyo ou les politiques mondiales, DOXA offre un regard amusant sur le monde qui vous entoure. De plus, la société projète des documentaires spéciaux tout au long de l'année.
  • VIFF, avec ses deux semaines de films, est LE festival de films de la ville - à partir de la fin septembre – avec des films qui vont de drames intimes à faire pleurer à des documentaires informatifs, en passant par des films d'horreur conceptuels et artistiques. C'est une période occupée pour les cinéphiles, avec des centaines de films de partout dans le monde qui sont projetés à différents endroits en ville, y compris au Vancity Theatre, un superbe cinéma au centre-ville, qui est également le quartier général de la Greater Vancouver International Film Festival Society.
  • Le Queer Film Festival de Vancouver est un événement inclusif, spécialisé dans le cinéma LGBTQ. Ayant lieu au mois d'août, il s'agit du deuxième plus grand festival de films en ville, après le VIFF, et le plus grand événement artistique queer dans l'Ouest canadien. Leur vaste programmation comprend des films, des spectacles, des conférences et des fêtes.
  • Votre prochain film préféré a peut-être été réalisé dans votre ville natale. Des événements comme les Open Mic Movie Nights, qui ont lieu au Rio, donnent aux cinéastes en herbe l'occasion de montrer leur travail au grand public. C'est une bonne opportunité de voir les acteurs et les réalisateurs locaux avant qu'ils n'entrent dans le circuit des festivals.
  • De plus, assurez-vous d'assister au Vancouver International Women in Film Festival (mars), au Vancouver South African Film Festival (mars/avril), au Vancouver Latin American Film Festival (août/septembre), au Vancouver Asian Film Festival (novembre), Vancouver Foreign Film Society (toute l'année) et au Reel Causes (toute l'année).
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu