Votre guide du vélo à Calgary cet été

19 juillet 2017

par Sarah Sussman

Les mois d’été à Calgary sont parfaits pour enfourcher votre vélo et vous promener à bicyclette. Que vous pensiez vous joindre aux festivités du Cyclepalooza (14 au 23 juillet), ou que vous ayez besoin de conseils ou de trucs pour prévenir le vol de vélo, voici votre guide estival pour le vélo à Calgary. [Crédit photo: istockphoto.com/jewhyte]

Votre guide du vélo à Calgary cet été

Joignez-vous à une promenade à vélo

L’une des meilleures aspects du cyclisme à Calgary est que la ville est dotée d’une communauté cycliste incroyablement inclusive et solidaire. Cyclepalooza est une excellente ressource en ligne qui permet aux Calgariens d’organiser et de promouvoir des événements cyclistes et des tours en vélo à traves la ville, à n’importe quel moment de l’année. Que vous vouliez organiser une virée des bars en vélo ou une promenade sociale sur deux roues dans votre quartier préféré de Calgary, faites de votre idée une réalité et affichez-la en ligne.

Comment prévenir le vol de vélo

Afin d’éviter et de prévenir le vol de bicyclette, il existe de nombreuses étapes à suivre avant même de sortir votre vélo. Assurez-vous d’avoir une photo de qualité de votre vélo et de ses composantes, et notez votre numéro de série (habituellement situé sous le boîtier du pédalier). Assurez-vous également d’avoir un moyen de prouver que la bicyclette vous appartient, qu’il s’agisse d’un reçu ou d’une preuve d’achat.

Lorsque vous êtes en déplacement, vous devez toujours avoir un cadenas U-Lock avec vous (ou tout autre cadenas de qualité). Il est impératif de cadenasser votre vélo à chaque fois que vous devez le quitter, même si ce n’est que pour une minute. Si votre vélo se fait voler, assurez-vous d’appeler la police ou de remplir un rapport en ligne. Puis, si ce n’est déjà fait, enregistrez-vous en tant que membre de Bike Calgary afin de pouvoir déposer un rapport en ligne avec eux, et ils pourront garder un œil ouvert pour votre vélo volé à travers la ville.

Les bases pour l’achat d’un vélo

L’une des grandes décisions que vous prendrez dans votre vie (probablement) sera quelle bicyclette vous achèterez. Il peut être tentant d’aborder cet achat avec comme mentalité «économiser maintenant et améliorer plus tard», mais il est préférable de dépenser un peu plus initialement pour éviter de dépenser plus d’argent pour de futures améliorations. Faites un tour chez The Bike Shop, Good Life Bike Shop, Ridley’s Cycle et BikeBike Inc pour des conseils de pro et une sélection impressionnante de vélos.

Si vous êtes limité par un budget, essayez de vous rappeler qu’une aubaine qui a l’air trop bonne pour être vraie l’est fort probablement. Si vous achetez un vélo en ligne ou sur Kijiji, assurez-vous de pouvoir tester le vélo avant de donner votre argent. Trouver une bicyclette qui vous est adaptée est le facteur le plus important. N’oubliez pas de prévoir un budget pour les accessoires comme un casque et un cadenas de qualité. N’essayez pas de faire des économies pour l’achat de ces deux accessoires importants.

_________________________________________________________________

Découvrez plus de façons de vous amuser à Calgary et ses environs:

_________________________________________________________________

Mises au point du vélo

Que votre vélo ait besoin de mises au point mineures ou d’un entretien complet, il existe de nombreux services et entreprises à travers la ville qui sont dédiés à la réparation de vélos.

Le tout nouveau Bike and Brew, à Bridgeland, est un café/magasin de vélos et de réparation qui vend et répare les bicyclettes tout en servant un savoureux café de Fratello. Les forfaits de mise au point débutent à 79,95$. The Bike Shop offre également un service à la carte, si vous avez besoin de quelque chose de plus spécifique. Pour les budgets inférieurs à 70$, faites un tour chez Sports Rent, Speed Theory ou Ridley’s Cycle pour des mises au point de base.

Vous voulez apprendre à réparer et à mettre à niveau votre vélo vous-même? Le Mountain Equipment Co-op propose une Clinique d’entretien de vélo tous les vendredis soirs, de 19h30 à 20h30. L’atelier coûte 10$ à 20$ par séance et couvre une grande variété de sujets, incluant réparer un pneu crevé, l’entretien de base du vélo, et bien plus.

Célébrez le Cyclepalooza

Si vous voulez faire partie de la communauté cycliste locale, il n’y a rien de mieux que le Cyclepalooza, qui a lieu du 14 au 23 juillet et qui est rempli de promenades sociales à vélo, d’événements cyclistes, de virées gourmandes et de brasseries en bicyclette, et bien plus. Il y a même quelques rencontres matinales autour d’un café pour les cyclistes lève-tôt. Un calendrier complet des événements et les détails sont disponibles en ligne.

Le festival se termine le 22 juillet avec la 7ème édition de l’événement annuel, Bike Prom. Le party et promenade en vélo, sur le thème du bal des finissants, est votre chance d’enfiler votre plus belle tenue et de passer la soirée sur votre vélo et à danser. Cette année, vous pourrez boire des boissons offertes gracieusement par Dandy Brewing Company, Big Rock Brewery et Kaffeeklatsch. La promenade débute à l’extérieur du YMCA de Eau Claire à 18h30 et la fête débute à 20h30 au Hillhurst Sunnyside Community Association.

Que vous soyez un cycliste solo ou plutôt social, l’été est le moment parfait pour faire du vélo à Calgary. Que vous cherchiez des services d’entretien et de réparation ou vouliez acheter une nouvelle bicyclette, ou encore simplement vous faire de nouveaux amis au sein de la communauté cycliste de Calgary, celle-ci n’attend que vous…et votre vélo!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu