Le Bistro La Cervoise est un secret bien gardé dans Hochelaga-Maisonneuve. Le boeuf y est interdit depuis 2008 mais la sélection de viandes et gibiers qui sortent de l'ordinaire (bison, chameau, cerf, kangourou, wapiti, sanglier et autres) font la réputation de cette chaleureuse table. Il est aussi possible de déguster une généreuse poutine au bleu avec ou sans viande, ou bien de savoureuses crêpes bretonnes sucrées ou salées ainsi que des plats végétariens et de poissons. La cervoise c'est aussi une belle une sélection de bières de micro brasserie, un choix de plus de 20 scotchs, whisky et bourbon, sans oublier une carte des vins d'importation privée. Bref, on y passe un très bon moment à tout coup.plus...Plus de texte
David Couture est un bon vivant, un carnivore, un homme humble et passionné qui carbure à la bière artisanale et aux whiskys fins. En 2015, alors qu’il était déjà aux commandes de la cuisine du bistro La Cervoise, il saisit l’occasion d’en devenir propriétaire. Respectueux du concept initial de l’établissement implanté sur la rue Ontario depuis 2007, David adapte la carte à ses valeurs en mettant de l’avant le gibier certes, mais le gibier du Québec. Mis à part les scotchs et les bourbons, il recentre également la carte des alcools autour des produits locaux (dont le vin Les Pervenches) et offre désormais une grande sélection de bières de microbrassseries québécoises.
Cet intérêt pour les produits d’ici s’observe jusque dans les condiments utilisés dans les cuisines de La Cervoise. «J’achète le sanglier, le veau, le cerf et le wapiti du Québec, mais je travaille aussi avec des huiles en première pression de colza et de caméline, une variété de lin ancestrale qui pousse merveilleusement bien dans notre climat», ajoute David.
Loin d’être puriste, il avoue ne pas vouloir compromettre le bon goût des aliments au profit de leur provenance, mais constate objectivement que proximité et qualité sont souvent synonymes. «Les produits québécois sont généralement les meilleurs sur le marché. Je fais mes courses à pied dans Hochelaga et j’y ramasse tout ce que je peux me procurer. On encourage nos voisins, on va boire des bières dans les bars à côté; je trouve ça important.»
Ouvert depuis 2007, le bistro La Cervoise propose une cuisine à base de gibier et de produits locaux. Le décor feutré rappelle les anciennes tavernes. On y déguste une poutine au gibier avec sauce bleue, un burger de gibier braisé ou un fish n’ chips aiglefin.